Refonte des classes : le Féca

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Refonte des classes : le Féca

Message par Lofaic le 17.12.13 0:08

La tant attendue refonte du Féca arrive pour la prochaine mise à jour, et Grou vous en explique les tenants et aboutissants ! Retrouvez dans la suite plus de détails sur les modifications prévues afin d’établir un dialogue et de nous assurer qu’elles soient aussi proches que possible de vos attentes.
Nous allons vous présenter cette refonte sort par sort comme s’il s’agissait d’une nouvelle classe car, comme vous allez le voir, le Féca a subi une refonte complète de tous ses sorts !

Découvrez tout de suite les changements proposés pour cette classe et faites-nous tous vos retours pour que nous puissions en faire part à Grou.

Attention toutefois : l’ordre des sorts, leurs noms et leurs valeurs sont encore sujets à modifications !
 

Objectifs de la refonte

Cette refonte a pour but principal de faire en sorte que les Fécas puissent réellement s’intégrer dans un groupe, qu’ils aient un vrai rôle et les outils pour le jouer. Le Féca a trois possibilité principalement : damage dealer, tank ou soutien. Chacune est représentée par une branche bien que le Féca soit orienté sur une forme de multi-éléments.

Les principales modifications importantes à noter le concernant sont les suivantes.


  • La modification des sorts qui n’apporteront plus qu’un seul glyphe ou armure, pour limiter les cas de l’ancien Féca avec des glyphes ou armures tellement situationnels qu’ils en devenaient inutilisables.
  • Les glyphes et armures ne coûteront plus de PW pour ne pas limiter le gameplay de la classe, et lui éviter de se retrouver en fin de combat à n’être plus qu’un simple DD monocible sans rôle défini.
  • Certains sorts auront la possibilité de déplacer les glyphes. Pour un glyphe négatif, le sort infligera ses dégâts et placera le glyphe sous la cible. Pour un glyphe positif, il sera placé sous l’allié et les dégâts du sort de base seront infligés à une cible à 2 ou 3 cases.
  • La branche de tanking recevra des outils pour protéger ses alliés et pas uniquement tanker en étant ignoré.
  • La branche DD pourra rivaliser avec tous les bonus à disposition des autres classes à orientation DD.
  • Les glyphes et les armures perdront leurs charges uniquement en début de tour du Féca.

 

Branche Feu

Attaque Naturelle
Coût : 2 PA & 1 PM
PO : 1 - 3
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : 2 par tour
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 44 – 85
Effets : déplace le glyphe Bâton Féca sous la cible. Armure : 22 dégâts Feu (niv. 100) au début du tour de la cible. 3 charges.

Tapis de Flammes
Coût : 4 PA
PO : 1 - 5
Zone du Glyphe : cercle de 2
LDV : non
PO boostable : oui
Conditions : lancer en ligne
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 4 – 51 – 98
Effets : Glyphe : 37 dégâts Feu (niv. 100) au début du tour de la cible qui se trouve dessus. 2 charges.

Volcan
Coût : 3 PA
PO : 1 - 4
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : lancer en ligne
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 41 - 79
Effets : déplace le glyphe Avalanche sous la cible. Armure : -50% (au niveau 100) de résistances des ennemis au contact (allié), -50% (au niveau 100) de résistances (ennemi). -75% maximum. 2 charges.

Pluie de Météorites
Coût : 2 PA
PO : 1 - 6
Zone : -
LDV : non
PO boostable : non
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 2 – 24 – 46
Effets : déplace le glyphe Vapeur sous la cible. Armure : +1 aux CC, -2 à la Parade. N'inflige pas de dégâts aux alliés. 3 charges. 

Fecalistofedes
Coût : 6 PA
PO : 2 - 3
Zone du Glyphe : cercle de 1
LDV : non
PO boostable : non
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 6 – 90 - 174
Effets : Glyphe : 39 dégâts Feu (niv. 100) en cercle de 2 au début du tour de la cible qui se trouve dessus. 2 charges.

Branche Terre

Fecalames
Coût : 4 PA
PO : 1 - 2
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 4 – 42 – 80
Effets : si le sort blesse, il offre +4 niveaux d'Absorption Féca. Armure :  +40% aux résistances (niv. 100) et -40% aux dégâts et aux soins (niv. 100). 2 charges.
Absorption Féca : pour chaque PA d'une attaque subie, perd 1 niveau de l'état et soigne le Féca de 0,08 PdV Terre x niveau du Féca

Fecarc
Coût : 2 PA
PO : 1 - 4
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : non
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 2 – 21 - 40
Effets : si le sort blesse, il offre +2 niveaux d'Absorption Féca. Armure : attire le porteur de 2 cases au début du tour du Féca s'il est à moins de 2 cases (au niveau 1). 2 charges.

Fecarteau
Coût : 1 PA & 2 PM
PO : 1 - 3
Zone du Glyphe : point
LDV : oui
PO boostable : non
Conditions : 1 par tour
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 39 – 75
Effets : +1 niveau d'Absorption Féca. Glyphe : 50% (au niveau 1) de faire gagner +1 PA au début du tour (100% au niveau 100). Arrivé au niveau 100, débloque en plus 50% (au niveau 100) de faire gagner +1 PA au début du tour (100% au niveau 200). 3 charges.

Orbe Défensif
Coût : 3 PA
PO : 1 - 4
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : non
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 32 – 61
Effets : si le sort blesse, il offre +3 niveaux d'Absorption Féca. Armure : diminue les dégâts de 100% (au niveau 100) et restitue la totalité des dégâts ainsi absorbés à la destruction de l’armure. 1 charges. Ne peut pas être lancé sur quelqu'un sous Armure Parfaite (et inversement).

Bâton Féca
Coût : 5 PA
PO : 1 - 3
Zone du Glyphe : croix de 1
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : lancer en ligne
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 5 – 56 – 107
Effets : si le sort blesse, il offre +5 niveaux d'Absorption Féca.
Glyphe : peut faire perdre jusqu'à 3 PM : -1 PM au début du tour (90% au niveau 100). Arrivé au niveau 50, débloque en plus -1 PM au début du tour (70% au niveau 150). Arrivé au niveau 100, débloque en plus -1 PM au début du tour (90% au niveau 200). 2 charges.

Branche Eau

Goutte
Coût : 1 PA
PO : 0 - 3
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 1 – 12 - 23
Effets : déplace le glyphe Fecarteau sous la cible. Armure ennemie répulsive : repousse la cible de 1 case puis, au début du tour du Féca, le porteur de cette armure recule d’1 case s’il se trouve à 1 (3 au niv. 100, maximum 6) case du Féca. Armure alliée : rend la cible intaclable pour son prochain déplacement. N'inflige pas de dégâts aux alliés. 1 charges. 

Vapeur
Coût : 3 PA
PO : 1 - 2
Zone : point
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 45 – 87
Effets : Glyphe : crée un bouclier de 30 PdV Eau (60 au niveau 100) pour les alliés qui commencent leur tour sur le glyphe. 2 charges. Zone en croix de 2.

Bulle
Coût : 2 PA & 1 PM
PO : 0 et 3 - 6
Zone : -
LDV : non
PO boostable : oui
Conditions : 2 par cible et par tour
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 3 – 40 – 77
Effets : déplace le glyphe Tapis de Flammes sous la cible.
Armure alliée : peut faire gagner jusqu'à 2 PO : +1 PO au début du tour (100% au niveau 100). Arrivé au niveau 100, débloque +1 PO au début du tour (100% au niveau 200). Armure ennemie : a 50% de chances d'appliquer l'état Désorienté niv. 1 (100% au niveau 100). Arrivé au niveau 100, débloque 50% de chances d'appliquer l'état Désorienté niv. 1 (100% au niveau 200). À la fin de l'armure, l'ennemie est immunisé à l'état Désorienté pendant 1 tour. 2 charges.

Avalanche
Coût : 5 PA
PO : 3 - 7
Zone du Glyphe : cercle de 2
LDV : oui
PO boostable : non
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 5 – 64 – 123
Effets : Glyphe : peut faire perdre jusqu'à 2 PA : -1 PA au début du tour (100% au niveau 100), -1 PA au début du tour (50% au niveau 100). 2 charges.

Lame de Fond
Coût : 4 PA
PO : 0 et 2 - 5
Zone : -
LDV : oui
PO boostable : oui
Conditions : -
Dégâts (niveau 1 - 100 - 200) : 4 – 54 – 104
Effets : déplace le glyphe Fecalistofedes sous la cible. Armure alliée : crée un bouclier de 40 PdV Eau (74 au niveau 100) au début du tour du porteur. Armure ennemie : crée une sphère au début du tour du porteur qui absorbe 40 PdV Terre (74 au niveau 100) que le porteur inflige. 2 charges. Le bouclier absorbe 70% des dégâts d'une attaque, et désenvoûte l'Absorption Féca.
 
Sorts de spécialité actifs

Glyphe ou Armure
Coût niveau 0 : 2 PA & 2 PM / Coût niveau max : 1 PA
PO niveau 0 : 0 - 1 / PO niveau max : 0 - 6 sans ligne de vue
PO non boostable
Effets tous niveaux : Sur cible : pose une Armure Neutre. Sur cellule : pose un Glyphe Neutre. Sur Glyphe ou Armure : retire le Glyphe ou l’Armure et rembourse le coût du sort au Féca.
 

Armure Parfaite
Coût niveau 0 : 6 PA & 1 PW / Coût niveau max : 3 PA & 1 PW
PO niveau 0 : 1 / PO niveau max : 1 - 5
Conditions : Limité à 1 par tour.
Effets tous niveaux : déphase la cible, mais ne limite pas les attaques. À la fin de l'Armure Parfaite, applique Armure Fissurée.
Armure Fissurée : impossible de lancer Armure Parfaite sur une cible portant une Armure Fissurée.

Flux de Téléportation
Coût niveau 0 : 6 PA & 1 PW / Coût niveau max : 3 PA & 1 PW
PO niveau 0 : 1 en ligne / PO niveau max : 1 - 5
Effets tous niveaux : téléporte le Féca et la cible en face de lui. Si à l’arrivée la cellule en face du Féca est indisponible, la cible sera placée sur une cellule aléatoire autour du Féca. La portée de ce sort n’est pas boostable. Utilisé sur le Féca, ce sort permet d'activer ou de désactiver la possibilité de déplacer les glyphes.

Provocation
Coût niveau 0 : 6 PA / Coût niveau max : 3 PA
PO niveau 0 : 1 en ligne / PO niveau max : 1 - 5
Effets tous niveaux : Sur monstre : les monstres font du Féca leur cible prioritaire. Sur joueur : diminue les dégâts qui ne sont pas infligés au Féca de 32% (niv. 0) à 50% (niv. 9). La portée de ce sort n’est pas boostable. Limité à 2 par tour.

Inversion
Coût niveau 0 : 3 PA & 2 PW / Coût niveau max : 0 PA
PO niveau 0 : 0 / PO niveau max : 0 – 5
Conditions : Limité à 1 par tour (maximum +/- 100%). Durée infinie.
Effets niveau 0 : le Féca perd 2% de résistances (+0,5 par niveau du Féca) et la cible gagne +2% de dégâts (+0,5 par niveau du Féca). Si le Féca est sous Inversion, cela le désenvoûte et rembourse le coût du sort au Féca. / Effets niveau max : le Féca perd 20% de résistances (+0,5 par niveau du Féca) et la cible gagne +20% de dégâts (+0,5 par niveau du Féca). Si le Féca est sous Inversion, cela le désenvoûte et rembourse le coût du sort au Féca.

Sorts de spécialité passifs

Intouchable
Effets niveau 1 : +1 Parade, +0 Parade par allié / Effets niveau max : +20 Parade, +8 Parade par allié.

Maître Féca
Effets niveau 1 : +0 Mécanisme, +5% de bonus Tacle / Effets niveau Max : +2 Mécanisme, +100% de bonus Tacle, +40% dégâts Feu.

Fécatalyseur
Effets niveau 1 : 1,5% du Tacle ajouté aux résistances / Effets niveau max : 30% du Tacle ajouté aux résistances.

Cuirasse
Effets niveau 1 : +2% de résistances / Effets niveau max : +40% de résistances, +1 PO aux sorts Eau.

Aura de Stabilisation
Effets niveau 1 : +1 de Tacle. Si un ennemi commence son tour face au Féca, cela lui applique Stabilisation (5%) / Effets niveau max : +20 de Tacle. Si un ennemi commence son tour face au Féca, cela lui applique Stabilisation (100%)
Stabilisation : est appliqué aux ennemis au corps à corps du Féca au début de leur tour, un tour sur deux.
 

Maintenant que vous avez découvert les changements proposés, nous restons à l'écoute de vos retours. À vous !

MàJ le 07/01/2014


Dernière édition par Lofaic le 08.01.14 14:37, édité 4 fois

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par Lofaic le 17.12.13 9:20

Dans une optique de ramener un perso viable supplémentaire j'attend vos retours, envies, souhaits pour mon petit féca (actuellement 115)

Juse pour info à son lvl actuel voici le nombre de point de spécialité dont il dispose ((115-1)*5)=570 points de spé

SPECIALITES:
Premier jet de répartition au lvl 115:
- Glyphe ou Armure lvl 9 (pour 90 points reste 480)
- Intouchable lvl 20 (pour 100 points reste 380)
- Maitre féca féca lvl 20 (pour 100 points reste 280)
- Fécatalyseur lvl 10 (pour 50 points reste 230)
- Cuirasse lvl 20 (pour 100 points reste 130)
- Provocation lvl 9 (pour 90 points reste 40)

Fécatalyseur j'ai un petit doute si je le max ou non (pour le maxxer lvl 117 mini). Sinon je prendrais, en fonction du cout des actifs, peut être le parti de monter Téléportation et Armure de la Paix (soit je panache lvl 3-4 les deux ou j'en prend un en particulier.


BRANCHE ELEMENTAIRE:
J'aime bien le bi-élément feu/terre (DPT/tank), je trouve que ces branches se complètent pas mal. Les bonus donnés par la branche eau, son bien, mais d'autres classes font la même chose (exemple: gain de PA, xel)

STUFF:
Sur la panoplie, bah si c'est feu/terre --> go magmog quoi ^^.


CONCLUSION:
J'attend donc votre avis sur la question même si vous ne connaissez pas la classe juste ce que vous aimeriez avoir comme compagnon d'arme.

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par Ziyo le 17.12.13 19:31

Moi je vote pour tank-soin, ça m'a l'air pas mal...

La répartition des points de spécialité me semblent très bien... je connais pas du tout le féca mais si je regarde le détail j'aurais fait pareil.

Pour magmog, ça baisse un peu mais ça reste quand même cher. Si tu arrives à le up rapidement il y a de bonnes pano alternatives et parfois bien moins chères (genre pano wabbit et emiw mais lvl 130) Sinon initié et sage restent de bonnes alternatives pour être multi et faire un joli pêle mêle d'items variés. Avec la cape et les armes tu retrouves tes bonus en PA facilement.

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par Lofaic le 19.12.13 8:37

Une question à ceux passant par ici,
Si je prend une pano (ou juste des items) de l'apprenti, j'ai un petit doute sur comment se comporterait les dégats.

Si je passe de 200% degats terre à 80% dégats terre + 120 dégats all.

Selon vous une différence?
(un oui/non me suffira si vous en avez la certitude ^^)

Merci par avance de l'info (je n'ai pas le possiblité de faire de rechercher poussée, filtrage internet oblige au boulot :/ )

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par StJo le 19.12.13 8:56

Normalement, aucune différence.
Les dégâts all ne sont pas pris en compte juste pour les soins.

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par Lofaic le 19.12.13 8:58

Merci Stjo, en attendant une "vrai pano, je vais partir sur de l'apprenti (au moins en items détachés) histoire de gagner en sagesse.

Mais aussi et surtout un gain de PO et PM.
Il sera (enfin) 10PA 6PM 2PO

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Re: Refonte des classes : le Féca

Message par Lofaic le 08.01.14 14:37

Mise à jour des valeurs effetcuées, bonne lecture

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